Les Mondes de Nessa D.

Liferoad knitting
Retour en haut

Accueil > Knitting > Tricot et éthique perso

dimanche, le 29 janvier 2017.

Tricot et éthique perso

2017 - Semaine 4 : Humeur & Tricot

Remarque : cet article n’est pas sponsorisé (d’ailleurs mes articles ne le sont pas, sauf mention contraire, claire et explicite en début d’article).

Saviez-vous que je suis le genre à me prendre la tête avec le monde qui nous entoure ? Non mais vraiment hein. A partir du moment où j’ai décidé de réouvrir les yeux, de retrouver ma rebellitude d’adolescente... à partir de ce moment-là, et bien...tout s’est à nouveau compliqué. Trouver THE solution, peu importe le thème d’ailleurs, semble parfois impossible. Sauf qu’aujourd’hui, nous sommes nombreux à nous questionner et à remettre en cause le système capitaliste qu’on nous impose. Aujourd’hui il y a beaucoup de mouvements et d’initiatives qui permettent de nous aider, tous, à améliorer l’emprunte que nous laissons derrière nous. Et moi, j’ai la conscience apaisée en écrivant cet article.

Oui, apaisée, carrément car le tricot pourrait me pousser à millle lieues de là où je voudrais aller. Et il pourrait même m’éloigner des combats que je soutiens. Damned !

Je divague ? Non non, attends je rassemble mes idées pour que tu t’y retrouves.

Tricoter, quelles que soient les matières, c’est mettre les pieds dans un tas de dérives tant au point de vue de la consommation (local/pas local), que de la pollution environnementale (teintures, pétrochimie,...) et du bien-être animal (élevage et tonte irrespectueuse, technique du mulesing - là où on te découpe l’arrière-train du mouton à la cisaille pour d’obscures raisons sanitaires,... chacun aura sa définition du bien-être animal, la mienne n’est pas vegan). Bref, après avoir fait mes petites recherches, j’étais quasi au bord des larmes, déchirée entre ma conscience de consom’actrice et ma passion en plein essor.

Passé ce moment de flottement, je me suis dit que je n’étais pas non plus sur le chemin de la décadence totale vu que je choisis déjà soigneusement mes laines ! Allons, secoue-toi petit papillon, retrousse tes manches, creuse encore et surtout définis ta propre charte éthique, celle qui te conviendra et annonce-là clairement pour éviter toute ambiguité ! Voilà maintenant près de six semaines que je la prépare et je suis très heureuse de la partager sur le blog aujourd’hui.

Pour l’instant, voici donc les matières que je travaille.
Je mettrai cette liste régulièrement à jour dans la barre du menu.
J’espère qu’elle augmentera en qualité et en quantité avec le temps =)

Laine animale Myrobolan
Pourquoi ? Parce que Myrobolan propose des fils teints de manière artisanale et naturelle (et locale pour moi). De plus, sur le site, vous pouvez voir d’où viennent les fils, dans l’onglet "à propos".

Laine animale Rowan
Pourquoi ? Bon là, le bât blesse, je sais. On est loin du local, de l’artisanal, etc. J’ai craqué dessus et j’ai pas mal de pelotes en réserve que je vais tricoter. Donc Rowan est dans ma liste pour l’instant, c’est ainsi. Ceci dit, il y a des laines que je n’achète pas dans leurs collections : celles qui viennent de bébé merinos, d’agneaux ou tout autre bébé, celles qui sont en coton (car non bio).

Laine végétale Kaneh-Bosem
Pourquoi ? Parce que végétal ! En chanvre et coton bio. Pas local pour la matière première (le pourquoi est expliqué sur le site), mais teinté de manière artisanale en France.

Rembourrage Bio Tissus
Pour avoir des produits finis les plus sains possibles, je rembourre les peluches tricotées avec du coton bio.

NB : vous pouvez cliquer sur les marques pour être redirigés sur leur site.

Reste le problème des boutons, des patchs, du fil de coton. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour et je pense sincèrement que tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Et surtout il est compliqué d’équilibrer la balance à la perfection. En ce sens, je ne m’inscris dans aucun courant si ce n’est le mien. Liferoadknitting...

Nessa D.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bienvenue !


... et bonne visite sur le blog ! Vous y trouverez surtout du tricot, mais aussi des sujets de "vie". Mes objectifs ? Moins de tripalium, plus de liberté, d’autonomie et de créativité ! Le tout le plus sainement possible, quel que soit le domaine. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos", directement dans le menu.

 
 

Me suivre, ailleurs ...


 

Mes instantanés...


 

Explorer les mondes