Les Mondes de Nessa D.

Liferoad knitting
Retour en haut

Accueil > Knitting > Le guide facile de la dentelle au tricot

dimanche, le 19 mars 2017.

Le guide facile de la dentelle au tricot

2017 - Semaine 11 : livre tricot

La semaine dernière, je vous montrais ceci :

Il s’agit d’un point ajouré qui est la base de la "dentelle au tricot". Le principe de base de ce point et de procéder à des diminutions et à autant d’augmentations pour garder un nombre de mailles constant sur un rang tout en créant des "trous" qui formeront ou pas un dessin spécifique.

Je dois dire que même si j’ai envie de tout explorer en matière de tricot et de points, je me sens pour l’instant plus attirée par le point dentelle que par les torsades. C’est donc tout naturellement le sujet que j’ai choisi pour ce premier article d’une longue série consacrée à mes ouvrages tricot préférés, ceux qui m’inspirent et m’apprennent.

Ce livre compte 144 pages et, comme la plupart des ouvrages de ce type, débute par un rappel des techniques de base : monter les mailles, les rabattre, faire des augmentations et des diminutions, etc. et par la liste du matériel de la parfaite tricoteuse.

Tout cela se présente sous la forme de leçons numérotées que vous pouvez suivre dans l’ordre et pas à pas si vous êtes totalement novices. Les techniques de base sont illustrées par des dessins que je qualifierais de clairs. Je pense qu’ils le sont, mais je ne peux et ne pourrai jamais me prononcer sur des techniques expliquées via des images statiques, que ce soit des illustrations ou des photos. Pourquoi ? Et bien parce que je suis faite de telle manière que je n’arrive pas à les associer à une action concrète en 3D. Qui plus est, je tiens mon fil dans la main gauche, ce qui est rarement le cas dans les tutos...

C’est à partir de la leçon n° 12 que l’auteure aborde le tricot dentelle à proprement parler. Chaque leçon est divisée en une partie technique qui vous explique de manière très claire comment réaliser le point et en projets vous guidant pas à pas pour réaliser un ouvrage concret.

Les techniques sont expliquées à la fois de manière écrite et via diagrammes, c’est vraiment très intéressant pour apprendre à utiliser les diagrammes de manière douce.

Les points abordés sont : les points perforés, les panneaux ajourés, les points ajourés et les bordures ajourées. Concrètement, vous apprendrez à tricoter, entre autres, des semis, des triangles, des diagonales, des losanges, des coeurs, des noppes, des bordures en pointe, des chandelles, des plumes, des fougères, des baies, etc.

Autre point fort du livre, et là je dis chapeau, les points nous sont à chaque fois montrés tricotés dans deux laines différentes ! Vous pouvez ainsi mieux vous rendre compte, surtout si vous êtes novices, de l’importance du choix de la laine pour obtenir le rendu souhaité.

Enfin, si vous voulez réaliser les projets concrets du livre (pour ma part, je dois avouer qu’en général, je pars dans mes propres délires et réalisations), vous trouverez ici, entre autres : des couvertures pour bébé, un sac, une pochette, un cardigan enfant, un bonnet enfant, un pull pour femme, une housse de coussin... Je vous dirai en toute franchise que je ne suis pas spécialement attirée par les modèles proposés, je ne les trouve pas à mon goût, tout simplement. Mais je ne regrette pas du tout mon achat car en général je n’achète de toute façon pas ces livres pour exécuter les modèles, comme je vous le disais. Ce qui m’intéresse, ce sont les techniques et, pour cela, ce livre reçoit mon tampon "bible du tricot".

Dernier détail qui a son importance, le format du livre (25 sur 21 cm)) est pratique, ni trop grand ni trop petit Les illustrations sont très jolies créant un "univers" et les couleurs des laines utilisées sont très plaisantes, pour mes yeux du moins : des variantes de rose, de mauve, de beige et d’écru.

Si jamais toi aussi tu as des livres tricot à me conseiller, n’hésite pas, je suis toujours preneuse !

Le guide facile de la dentelle au tricot par Lynne Watterson aux éditions tutti frutti . Disponible sur Amazon, ici : Le guide facile de la dentelle au tricot : Techniques expliquées pas à pas, points faciles à réaliser et projets simples pour débuter

NB : désormais, je fais partie des partenaires amazon (après de looongs mois de réflexion), cela signifie que si tu achètes sur amazon en cliquant via le lien ci-dessus, je toucherai un léger pourcentage sous forme de chèque-achat.

Nessa D.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bienvenue !


... et bonne visite sur le blog ! Vous y trouverez surtout du tricot, mais aussi des sujets de "vie". Mes objectifs ? Moins de tripalium, plus de liberté, d’autonomie et de créativité ! Le tout le plus sainement possible, quel que soit le domaine. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos", directement dans le menu.

 
 

Me suivre, ailleurs ...


 

Mes instantanés...


 

Explorer les mondes